Comme dit précédemment dans ce chapitre, le référencement naturel consiste à récolter des informations, à les analyser, puis à effectuer une somme d’améliorations dans le but d’augmenter sa visibilité sur Google. A la fois au sein du site web concerné, mais aussi au niveau de son écosystème web pour devenir davantage pertinent et populaire aux yeux des moteurs de recherche tel que Google, mais aussi des utilisateurs du web.
Seulement, prendre une liste de critères SEO et commencer à les optimiser d’une manière désorganisée apporte très souvent des problèmes. Pour éviter de tout reprendre au niveau de votre contenu, il vaut mieux donc connaître le plan de route par défaut de toute stratégie de référencement, puis s’autoriser des libertés en fonction de son projet.
Je vous propose donc de parler dans ce guide du processus complet qui constitue une stratégie SEO long terme.
Les étapes essentielles d’une bonne stratégie SEO
Quand on veut travailler sa visibilité, nous devons suivre plusieurs grandes étapes essentielles si on veut pouvoir mettre toutes les chances de notre côté.
Ces grandes étapes renferment plusieurs dizaines de tâches, mais elles sont indispensables si l’on veut travailler sur le long terme et que l’on souhaite faire les choses dans les règles de l’art.
D’ailleurs, ces grandes étapes se rapprochent du processus de n’importe quel consultant lambda. Vous pouvez en effet trouver l’ensemble des étapes dont je vais vous parler dans la plupart des métiers de conseils, mais sous une forme différente.
Voici les étapes que vous allez devoir parcourir en référencement naturel / SEO :
- Expression du besoin
- Etat des lieux
- Création d’un plan d’action
- Etude du projet, des concurrents et du marché
- Recherche de mots clés
- Création de la stratégie
- Optimisations techniques
- Création et optimisations des contenus
- Création de popularité
- Suivi et ajustement
J’ai volontairement découpé en 10 phases pour que le fil conducteur ne puisse être perdu de votre côté, mais globalement, le cycle est toujours le même chez le consultant et même dans la plupart de nos activités.
En effet, nous commençons toujours par prendre l’information, pour ensuite l’analyser, puis nous décidons nos objectifs. Ensuite vient notre plan, pour ensuite le mettre en oeuvre de manière logique, avant de suivre les effets et éventuellement ajuster si problème ou amélioration possible il y a.
C’est pareil dans quasiment tous les domaines de la vie lorsque vous souhaitez faire une activité ou corriger un problème.
Ainsi, si vous perdez le fil ou du sens pendant une stratégie, référez-vous toujours au processus du consultant qui, par sa procédure, fait un état des lieux, fait sa stratégie, pour ensuite la mettre en oeuvre et la suivre.
Après ça, les seules choses qui resterons à organiser en SEO, ce sont les tâches à proprement parler qui sont nombreuses et qui se font dans un certain sens. C’est ce que nous verrons plus bas avec la « pyramide SEO », mais avant cela, rentrons dans le détail de chaque étape.
Etape 1 – Expression du besoin
La première chose que je réalise avec le client la première fois qu’on se contacte, c’est une expression du besoin. L’expression du besoin permet d’établir grâce à des mots simples : le contexte, les problématiques et les besoins. Cela peut être mené sous différentes formes, mais on répond généralement aux questions suivantes avec le client :
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Pourquoi voulez-vous faire appel au SEO aujourd’hui ?
- Quel est votre budget ?
- Avez-vous déjà fait appel à un ou plusieurs référenceurs ?
- Qu’avez-vous mené sur votre site aujourd’hui ?
- Quel CMS utilisez-vous ?
- Quels sont vos produits phares ? Que souhaitez-vous développer ?
- Et plus encore…
L’idée c’est vraiment de faire le point sur ce qui a été fait auparavant, de poser un certain nombre de problématiques sur la table et de voir quel pourrait être le futur pour le projet web. Il y a une multitude de questions et de méthodes pour faire une expression de besoin. Cela peut être plus ou moins long en fonction de l’entreprise et de ses ambitions.
Généralement, c’est le premier rendez-vous qui initie l’expression de besoin. Cela peut s’étendre plus tard via un document formel qui porte le même nom, mais qui est rarement fait pour des questions de coûts.
Etape 2 – Etat des lieux / Audit SEO
Une fois qu’on sait à qui on à affaire et ce que cette personne souhaite pour son projet, on peut passer concrètement à l’audit SEO.
L’audit, c’est un état des lieux complet où l’on constate ce qui est bien ou moins bien fait.
On a tendance à toujours donner des documents avec plein de recommandations tout en faisant un cours sur le référencement. La réalité est que l’audit est avant-tout de définir un statut pour chaque point important analysé.
L’objectif est de savoir où on met les pieds, pour ensuite déduire un certain nombre de points bloquants ou ralentissant la visibilité. Il faut clairement s’ancrer dans le projet à ce moment pour avoir une bonne « photographie » de la situation.
L’audit fait généralement le tour des statistiques, de la concurrence, du marché, de la technique, du contenu et de la popularité. On regarde également s’il y a eu des actions particulières envers le site et on n’hésite pas à indiquer ce qui pourrait aider plus tard.
Etape 3 – Création d’un plan d’action
L’audit terminé, on peut passer à une étape transitoire entre l’analyse et la création de la stratégie : la création d’un plan d’actions priorisées.
« Qu’est ce qui coûte le moins cher et qui fait évoluer le plus la situation en direction de nos objectifs ?« . En une analogie : « Quel chemin prenons-nous pour aller vers cette terre ? ».
Il faut prendre tous les points un à un de l’audit pour ensuite les classer par impact et par coût. Cela définit un plan d’action provisoire.
Ensuite, on prend en compte le budget, les ressources humaines et matérielles, les éventuels devis et priorités de l’entreprise, pour finir sur une concertation autour d’une table afin de réaliser un plan définitif.
A la fin de cette étape, on peut vraiment commencer à créer une stratégie et non plus à analyser seulement.
Etape 4 – Etude du projet, des concurrents et du marché
Maintenant que nous savons quelles sont les « optimisations » à mener sur le projet grâce à la réalisation du plan d’action, on peut justement passer un peu plus à l’action en commençant la création de la stratégie.
La première étape de cette partie est l’étude du projet, des concurrents et du marché.
Cette étape est finalement assez complémentaire à l’audit, mais je la mets à part pour la simple et bonne raison que ce que vous constatez durant l’audit, n’est pas forcément ce que vous auriez du avoir. Je m’explique.
Quand on monte un projet web et que l’on n’a pas pensé au SEO ou très modérément, on ne construit pas du premier coup la stratégie SEO parfaite. On construit quelque chose d’approximatif voire catastrophique. D’ailleurs, cela se voit quand on regarde ses performances via des outils spécialisé pour le référencement ou même sur Google.
Cette approximation ressortira durant l’audit SEO, mais cette étape 4 est là pour ajouter ce qu’il manquait : une véritable expertise SEO.
Ce que vous avez vu auparavant et qui ressort dans l’audit n’est plus ce que vous devez voir. Vous devez donc presque retourner à la « case départ » et refaire ce boulot pour reconsidérer vos concurrents, votre marché et ce que vous voudrez proposer.
Un bon exercice à faire est de s’interroger sur la raison d’être de votre projet pour ensuite savoir comment faire celui-ci. Le nombre de personnes qui pensent connaître leurs cibles, les produits à vendre et qui finalement, sont acculés lors d’une étude projet sérieuse par des données palpables… C’est quotidien. Poussez donc l’étude à fond et sortez du « je veux me positionner numéro 1 sur Google ».
Egalement, une étude qualitative qui vous permettra de comprendre les motivations profondes de vos clients pourra vous aider à obtenir d’excellentes informations sur la demande / votre future clientèle. Cela consiste à mener une étude en se basant sur des entreprises individuels ou de groupe, en faisant des projections ou des analyses plus poussées (sémiologiques par exemple). Pour en savoir plus sur ce sujet qui pourra même vous aider à concevoir des personas ou autre, vous pouvez aller voir cet article de Julien sur l’étude qualitative.
Etape 5 – Recherche de mots clés
Une fois l’étude et le brainstorming terminé, vous savez où vous en êtes réellement et ce que vous pourriez faire pour avancer, mais vous n’avez pas encore décidé d’objectifs précis.
Viens alors la recherche de mots clés. Elle permet de mettre des premières statistiques et indicateurs en face de votre étude préliminaire, de ce que vous « pourriez faire ». La recherche de mots clés agit pour moi comme un filet de sécurité qui « confirme » l’ensemble des recherches que vous avez menées auparavant. C’est une des clés pour pouvoir prioriser le travail de contenu sur le site.
Elle permet également de voir en quelle proportion les requêtes sont demandées et de prioriser les pages, contenus et actions à faire en SEO.
A ce moment, on définit donc très précisément sur quoi on pourrait investir, quelles pages de contenu pourraient être réalisées même si cela reste provisoire jusqu’à l’étape suivante.
Etape 6 – Création de la stratégie SEO
Lors de l’étape précédente, nous avons pris connaissance de ce qui était demandé sur les moteurs de recherche grâce à la recherche de mots clés. Nous avons généralement à cette étape des centaines de requêtes que nous pourrions traiter, et il nous faut les organiser. C’est à ce stade que l’on crée la véritable stratégie SEO en vision « page », plan de notre contenu à réaliser.
Sous forme de mindmap, de document Word, de calendrier, de graphique ou toute autre chose, créer la stratégie SEO est le fait d’organiser les mots clés, mais également les informations permettant la réalisation concrètes des pages, contenus, etc. De faire un super projet web !
Ici, le point évident à réaliser est la construction d’une arborescence pour votre site web en utilisant les mots clés. Vous allez vous retrouver avec un plan de site « possible » et il ne vous restera qu’à décider de réaliser X ou Y branche ou non.
On choisit généralement en premier les branches qui répondent à vos objectifs et qui vous permettent de réellement avancer. Si vous voulez du chiffre d’affaires, vous faites les branches qui apportent du chiffre d’affaires. Vous voulez du branding ? Faites les branches qui vous en apporterons.
L’idée ici est d’avoir une idée claire de comment vous allez exécuter les choses. C’est le plan de l’architecte.
Etape 7 – Optimisations techniques
Etape suivante, les optimisations techniques. Celles-ci peuvent être réalisées un peu avant si on le souhaite, mais je suis davantage de ceux qui disent qu’il vaut mieux une stratégie et une étude complète avant de faire le design, l’UX, le code, les templates, etc.
Ici, le but est de mettre l’ensemble de votre site d’équerre pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.
Côté utilisateur, vous devez simplement (plus facile à dire qu’à faire) faire le site le plus agréable possible pour naviguer, trouver l’information, lire. Vous devez être le meilleur site du monde ou vous en approcher.
Côté moteur de recherche par contre, c’est un petit peu différent. Vous devez vous assurer que votre domaine et votre hébergement sont bien configurés sans erreurs et avec les meilleures optimisations. Vous devez vous assurer que votre site autorise bien l’exploration et l’indexation de vos pages utiles.
Vous devez également faire en sorte d’avoir un bon code, les bonnes balises HTML, les attributs qui vont bien, une structure cohérente et simple, etc. Le moteur doit pouvoir comprendre votre logique via la technique pour faire correctement son travail.
Il y a des centaines de critères techniques. Nous les verrons un peu plus tard dans ce guide consacré au SEO, mais le moteur doit pouvoir bosser avec votre site et extraire votre essence / valeur ajoutée pour pouvoir ensuite la proposer le moment venu.
Etape 8 – Création et optimisations des contenus
Une fois la technique terminée, on passe au pilier « contenu ». Le but est de répondre aux intentions et besoins de vos internautes qui tapent des requêtes sur Google ou un autre moteur de recherche.
Vous prenez donc votre stratégie SEO précédemment réalisée et vous réalisez vos pages. Ce n’est pas simplement écrire, c’est aussi faire une belle mise en page, faire des schémas, proposer de la vidéo, des photos, des produits, etc. Bref, de la valeur ajoutée pour que votre contenu et page soit pertinent aux yeux des moteurs de recherche comme des utilisateurs du Web et de Google qui, au quotidien, souhaite une réponse à leur demande.
Tout ce qui peut plaire et aider votre utilisateur dans sa recherche, vous devez lui mettre à disposition tout en segmentant convenablement les choses pour votre organisation. Et cela plaira à Google également indirectement !
Egalement, vous devez penser à optimiser ces pages web pour le SEO en pensant à quelques critères technico-éditoriaux et en choisissant les mots clés choisis précédemment.